Angèle Ferreux Maeght

28 novembre 2018, 16 heures 47 : C'est dans son atelier situé au cœur du 14ème arrondissement qu'Angèle Ferreux Maeght nous a conviées à participer à un goûter de Noël pour célébrer la sortie de son nouveau livre. Réalisé en collaboration avec Alain Ducasse et Romain Meder, « Fêtes Végétales » propose des recettes végétariennes inédites et de saison, à concocter tout au long de l'année. Elle nous raconte ici la genèse du projet, autour d'une bûche chocolat-poire et d'un chai latte aux épices...

Angèle Ferreux Maeght

« J'ai rencontré Alain Ducasse par le biais d'une amie commune et nous nous sommes immédiatement entendus, notamment sur le sujet de la naturopathie. Il m'a proposé de me rendre dans les cuisines du Plaza Athénée pour initier son chef Romain Meder à tous les nouveaux ingrédients bienfaisants, tels que le charbon, le chanvre ou la spiruline. J'ai une formation de naturopathe et c'est vraiment l'aspect de la santé par l'alimentation qui m'a conduit à faire ce métier. Aujourd’hui, les grands chefs sont sensibles au fait de manger moins sucré et moins gras, ainsi qu'à l’utilisation de produits plus sains, mais ils ont rarement la compréhension profonde des bienfaits pour l'organisme, des raisons pour lesquelles nous parlons de « sans gluten », de « sans lactose », et de végétarisme, entre autres.

Angèle Ferreux Maeght

Romain et moi avons rapidement eu l'idée d'écrire un livre ensemble. Romain est venu pendant à peu près un an dans mon atelier afin de mettre au point des recettes inédites. C'était un peu le choc des genres : il passait d'un palace où tout est extrêmement codifié à un atelier rempli de filles un peu bordélique... Nous nous sommes beaucoup amusés, c'était finalement une récréation de nous voir toutes les semaines ! Comme nous souhaitions écrire un livre sur les saisons et les fêtes, nous avons travaillé des produits saisonniers à quatre mains. Chacun avait des idées et l'autre y ajoutait sa petite touche. Romain me suggérait une recette, j'y ajoutais une plante ou une herbe pour le côté « santé » ... Deux recettes de Romain m'ont marquée : une autour du maïs (Jeune maïs, pomme des vergers) dans laquelle on retrouve des pop corn et de la crème de maïs qui est vraiment délicieuse, et une autre qui mêle le kiwi et l'avocat, un mélange que je faisais beaucoup lorsque j'étais au Brésil, et qui est particulièrement réussi.

DSC_0886.jpg

A Noël, j'aime cuisiner des courges farcies et un gros plateau de légumes rôtis au four avec un filet d'huile d'olive, du sirop d'érable, de l’églantier, du topinambour, un peu de caviar végétal et une bûche vegan en dessert, bien sûr ! Sans oublier, les latte au potiron ou aux épices, pour faire plaisir à tout le monde... »

Fêtes Végétales, d'Angèle Ferreux Maeght, Alain Ducasse et Romain Meder, aux éditions Ducasse.