Fulgurances

30 novembre 2017, 16 h 07 : Nichée dans une petite rue perpendiculaire au boulevard Voltaire, la cave à vins qui jouxte le restaurant Fulgurances sert de repaire à ses trois fondateurs, Sophie Cornibert, Hugo Hivernat et Rebecca Asthalter, qui nous ont donné rendez-vous pour nous présenter leur revue, Itinéraires d'une cuisine contemporaine. À travers celle-ci, les trois jeunes créatifs se sont donnés pour objectif de présenter un panorama de la cuisine d'aujourd'hui en dévoilant dix chefs ou personnalités marquantes par numéro.

DSC_0497.jpg

« On a créé Fulgurances il y a sept ans avec Hugo et Rebecca nous a rejoints il y a quatre ans. Tout a commencé par le versant éditorial puisqu'à l'origine, Fulgurances était un blog qui consistait à mettre en avant les seconds de cuisine et à présenter des chroniques de restaurants aux quatre coins du monde, ce qui est d'ailleurs toujours le cas ! Nous avons rapidement eu l'idée de les promouvoir par le biais de nos événements « Les seconds sont les premiers » en leur proposant de concevoir des repas et ainsi de développer notre activité événementielle. Plus récemment, on a ouvert notre restaurant qui s'inscrit dans cette logique, puisque nous confions l'espace à de jeunes chefs pendant plusieurs mois en leur laissant carte blanche pour expérimenter, imaginer des formats de menus et trouver leur public, avec des prix de menus fixes.

DSC_0488 2.jpg

Nous tenons absolument à conserver plusieurs casquettes et à ne pas nous enfermer dans une discipline : c'est pour cette raison que nous continuons à faire de l'événementiel, en plus du restaurant et de la cave à vins, juste à côté. Nous sommes très fiers de notre revue, Itinéraires d'une cuisine contemporaine, lancée en 2014 et qui ne ressemble pas à un magazine de cuisine classique. Plutôt que de donner des recettes, nous évoquons des restaurants en rencontrant ceux qui les font, qu'il s'agisse de chefs d'architectes, de vignerons ou d'artisans... L'idée ? Présenter dix personnalités dans dix pays différents et faire découvrir dix restaurants dans une ville donnée à travers un city guide. À l'origine, on avait pensé à un format de livre, mais le fait d'éditer un magazine deux fois par an offre davantage de possibilités. Nous avons prévu d'éditer une collection de dix numéros qui offriront un véritable panorama de la cuisine d'aujourd'hui, avec cent portraits de personnes aux quatre coins du monde et dix city guides pour dix villes différentes.

DSC_0490 2.jpg

Nous avons décidé de produire et d'éditer la revue nous-mêmes, ce qui offre une liberté totale et qui permet de travailler avec des gens talentueux, comme notre graphiste Helmo et notre directeur artistique Benjamin Schmuck, sans qui il n'y aurait pas vraiment de revue... Pour ce qui est des rencontres, on travaille beaucoup à l'intuition et au feeling. On a souvent des coups de cœur, mais il faut aussi que ça colle avec la personne qui écrit l'article et avec le photographe, ce qui n'est pas toujours évident. On aime bien les parcours fêlés et atypiques, ça fait toujours de bons sujets et ce sont des histoires que l'on aime raconter. Nous faisons aussi confiance à nos journalistes, qui voyagent beaucoup et nous recommandent des sujets... Cette revue est un peu notre bouffée d'air frais, car elle nous permet aussi de rencontrer les chefs qui viendront éventuellement travailler dans le restaurant, d'où le format bilingue qui nous permet d'étendre notre audience. C'est important pour nous de prendre le pouls et d'être au fait de ce qui se passe autour de nous : on a besoin de se nourrir en permanence et de continuer à gamberger. »

DSC_0492 2.jpg

« Itinéraires d'une cuisine contemporaine » n°4 par Fulgurances, en vente sur www.fulgurances.com. Fulgurances l'Adresse, 10, rue Alexandre Dumas, Paris 11ème.