Yvon Lambert

16 février 2016, 12 h 17 : Nous arrivons à la librairie Yvon Lambert et faisons connaissance avec Bruno Mayrargue, manager de la librairie-boutique. Le maître des lieux, Yvon Lambert nous rejoint, une nouvelle paire de lunettes en main. En aparté, il nous présente sa « Bible » ...

« De l'argile aux nuages est sorti l'année dernière aux Editions des Cendres, un éditeur parisien. C'est un livre qui accompagnait une exposition à la Bibliothèque Mazarine et à la Bibliothèque de Genève. Je vous lis la première phrase de la quatrième de couverture : "depuis son apparition au 2ème millénaire avant J.-C., le catalogue accompagne le développement de la culture écrite". Ce livre est une archéologie des catalogues, qui existent depuis la plus haute Antiquité. Toute cette histoire, cette montagne de documents autour de gens qui ont passé leur vie à s'intéresser à l'écriture me passionne. Plus on remonte dans le temps et plus il y a des lacunes, des manques, des choses difficilement traduisibles : c'est cette montagne de mystères qui m'intéresse.

J'ai l'amour du livre, et un grand respect pour leur conservation. Je fais des livres, je publie des ouvrages de bibliophilie qui rentrent dans le domaine de la Bibliothèque Nationale, dans le département des livres rares et précieux. Le fait de savoir ces livres dans un département qui porte un tel nom me plaît beaucoup. Je publie aussi des ouvrages, des livres d'artistes... Vous m'aviez demandé quoi déjà ? On dirait Woody Allen, vous savez quand il dit "Je suis d'accord avec vous... Pourriez-vous me rappeler la question?" »

Yvon Lambert est collectionneur d'art contemporain et éditeur. Depuis 2001, il tient une librairie adjacente à son ancienne galerie d'art parisienne, au 108, rue Vieille du Temple, Paris 3ème.