Alexandre Thumerelle

26 janvier 2016, 11 h 03 : Nous rencontrons Alexandre Thumerelle, notre premier libraire indépendant à Paris. Il nous présente Bon Voyage qui trône en tête de ses ventes.

« Bon Voyage est un livre que nous avons édité par le plus grand des hasards. C'est un ouvrage anonyme qui raconte l'expérience unique de son auteur en Crète. Lors d'un de ses voyages, il s'est retrouvé isolé, avec du temps à tuer. Il s'occupe alors en marchant dans de charmants petits villages, dans un état d'ultra-sensibilité et d'ouverture. Il se met à observer les gens autour de lui, leur bonne santé, raconte des parties de backgammon jouées par des centenaires, se rend compte que les gens sont heureux. Il prend des notes sur le village par gratitude, presque comme un devoir. Il ne le nomme jamais, et explique que son expérience si particulière était due à un certain nombres d'événements qui ont fait qu'il a eu une vision plus précise, davantage d'empathie et de compréhension de ce qui l'entourait. Il explique que ce qu'il a vécu pourrait se passer ailleurs... Et le démontre dans la seconde partie de son livre, en adaptant cette expérience à sa vie parisienne.

Cela fait plus de deux ans que nous avons édité Bon Voyage. Nous l'avons mis en vitrine comme n'importe quel livre et nous avons vu le quartier s'arrêter pour l'acheter, le commenter, en reprendre plusieurs exemplaires pour l'offrir... C'est un bouquin qui touche tout le monde : des Parisiens, des branchés, des retraités, des touristes, des passants. Aujourd'hui, il a atteint les 4 000 ventes, et il a suscité d'autres envies d'écriture. Des gens nous ont approchés avec des projets qui rentraient dans cette catégorie, et nous avons édité cinq nouveaux opus, que nous avons réuni en une collection avec un bandeau. Est-ce qu'il y en aura un septième, je ne sais pas... Nous venons de recevoir de très belles photos du Maroc par Bastien Lattanzio, et j'y suis allé trois fois pour des histoires de tapis, une nouvelle passion. Je me dis que je pourrais en faire une belle histoire... »

 

Alexandre Thumerelle et sa sœur Marie sont les fondateurs d'Ofr, une librairie et galerie qui fête cette année ses vingt ans d'existence. Ofr, 20 rue Dupetit-Thouars, Paris 3ème. Déménagement de la librairie prévu le 10 mars 2016 au 3 rue Paul Dubois, Paris 3ème.